19_Le_jardin_de_Mme_Irma_Chaumont_sur_Loire_Festival_international_des_jardins_2011_6

Emmie NYK, architecte-paysagiste, Gladys GRIFFAULT, architecte DPLG, Pascale TROUILLET et Clara JUNCKER, architectes d’état, France

19_Le_jardin_de_Mme_Irma_Chaumont_sur_Loire_Festival_international_des_jardins_2011

Créer un jardin d’avenir, c’est se laisser envoûter par le temps, c’est rêver, se projeter, deviner, mesurer la fragilité du futur et la multitude des possibles.... C’est parier sur l’avenir.

Le voyage que nous propose ce jardin est guidé par les prédictions d’une hôtesse de choix, Madame Irma, qui vous accueille chez elle. Le visiteur évolue au cœur d’un univers coloré et chargé de symboles, qui invite à la découverte et suscite la curiosité. Il est dans l’attente, le questionnement, l’hésitation... Quel avenir lui révèlera Madame Irma ? La traversée de la roulotte est comme la traversée du temps : c’est un passage entre le présent et le futur, entre le connu et l’inconnu.

19_Le_jardin_de_Mme_Irma_Chaumont_sur_Loire_Festival_international_des_jardins_2011_2

Puis le voyage commence par une intrigante excursion vers l’avenir. Le visiteur bascule alors dans la prédiction de Madame Irma, au cœur de sa boule de cristal, au milieu des senteurs et de la pureté du blanc : une nature hors du commun, irréelle qui joue sur la hauteur, l’échelle et le mouvement. Le visiteur s’égare, projeté dans un rêve où la végétation s’abstrait de la réalité, en équilibre sur un avenir incertain. Son regard est perdu au milieu de cette profusion de plantes qui rattachent le ciel à la terre et font ainsi de ce jardin un lieu de rencontre entre le réel et l’imaginaire.

19_Le_jardin_de_Mme_Irma_Chaumont_sur_Loire_Festival_international_des_jardins_2011_5

P1100396