17_Le_jardin_des_bulbes_fertiles_Chaumont_sur_Loire

Xavier BONNAUX, Stéphane BERTHIER et Clément BOUCHER, architectes - MESOSTUDIO, Fabien GANTOIS, architecte - GANTOIS MALIGE ARCHITECTURE, Etienne PANIEN, paysagiste - LES 2 CYCLOPES, Olivier DURAYSSEIX et Guillaume PEZET, jardiniers -L’ENVERSDUJARDIN France

Parce que la biodiversité prend toujours racine dans la qualité d’un sol, le jardin des bulbes fertiles donne à sentir la richesse du travail souterrain. Il exprime la simplicité du coin du compost pour faire écho au cycle de l’humus.

La majesté de ces bulbes géants éveille la promesse de germinations futures et rend visible le travail caché du sous-sol (décomposition, fermentation, réorganisation, réutilisation). Ils proposent une ode à la biodiversité domestique, celle dont on peut tous prendre soin.

L’étrange présence des formes tissées, leur gonflement, l’interrogation sur leur contenu, la lumière qu’elles accrochent formidablement composent un univers chaleureux. Les bulbes donnent envie de s’arrêter, de savourer quelques instants la multitude des végétaux et des floraisons oranges qui en émergent.

A voir absolument lorsque la végétation sera beaucoup plus dense ...