Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fées maison
Archives
17 décembre 2009

Petite escapade hongroise

budapest

crédit photo Tom Guegnon

Je reviens sur mon voyage en Hongrie. Un week end fort agréable, sans conjoint, sans enfants (oh la mère indigne !) mais en compagnie de personnes très sympathiques. 3 jours à découvrir les richesses de Budapest, qu'elles soient culturelles, gastronomiques ou complètement décallées. Arrivés vendredi, nous avons sauté dans un minibus, qui nous a transporté  au sud est de la Hongrie, où nous avons eu l'opportunité de visiter à l'usine de porcelaine de Guy Degrenne. En effet, si une partie de la porcelaine du groupe est toujours fabriquée à Limoges, celle dite "quotidienne" provient d' ALFÖLD, tout en gardant le même degré d'exigence de savoir faire.

miroir

balance

pilon

Un délicieux voyage au coeur de la matière, et des processus de fabrication. J'ai vraiment apprécié de découvrir les différents ateliers et de voir pas à pas, la transformation de la matière première en produit fini. J'étais très admirative devant l'émaillage, le jeté d'assiettes sur le tapis, et la dextérité avec laquelle les personnes réalisaient les décors d'un seul coup de pinceau !

terre

main

entonoir

Pouvoir toucher la matière, sentir le rayonnement de chaleur des palettes sortant des fours, voir l'étonnement et le plaisir des ouvriers de partager leur savoir faire ... Les assiettes virevoltant, effectuant un ballet incessant ... découpées, polies ...tout cela m'a enchanté

assiette

Maintenant, modelage, coulage, émaillage,  ... n'ont plus de secret pour moi, et je ne verrrai plus la porcelaine sur ma table de la même façon !

Je tiens particulièrement à remercier l'équipe de direction et les salariés pour leur hospitalité.

theiere

chromos

piles_d_assiettes

crédit photo : Fées Maison

Publicité
Commentaires
L
Quelle chance d'avoir été là !<br /> Merci de nous en faire profiter !
T
bonjour Delphine, merci pour le crédit photo.
V
y a encore des tranbants à Budapest ????
E
Chouette cette escapade!!!!!
L
très intéressant photo-reportage !<br /> Rien à voir avec mes façons de faire mais c'est intéressant :)<br /> Bizzzz
Fées maison
Publicité
Newsletter
Publicité