Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fées maison
Archives
13 janvier 2009

Sankt Martin (Saint Martin)

Je vous avez déjà dit que la maîtresse de ma Pitchounette leur faisait une initiation à la culture et la langue allemande. Aussi, ils ont participé à la fête des lanternes, qui a lieu au mois de novembre (avec un petit peu de retard!)

Pour la petite histoire ...

En Allemagne, le 11 novembre, à la nuit tombante, les enfants de la ville ou du village traversent les rues, précédés par Saint Martin, chevauchant à la tête du défilé. Les enfants portent un lampion (Laterne) et chantent les chansons de la Saint Martin (Martinslieder). Rassemblés devant le feu (Martinsfeuer), ils reçoivent un bretzel ou un Weckmann

et ils chantent la comptine Laterne, Laterne

Laterne, Laterne
Sonne, Mond und Sterne
Brenne auf, mein Licht,
Brenne auf, mein Licht
Aber nur meine liebe Laterne nicht

En français cela donne cela

Lanterne, lanterne,
Soleil, lune et étoiles
Brûle, ma lumière
Brûle, ma lumière
Mais surtout pas ma lanterne.

Aussi elle est rentrée ce soir avec le travail qu'elle avait réalisé en classe. Une lanterne hérisson toute mignonne.

lanterne_herisson

Publicité
Commentaires
P
très jolie la lanterne, j'ai fait ça aussi avec mes élèves mais tout début novembre hihi (c'est l'époque) ils ont adoré fabriquer leurs lanternes et comme on ne peut pas trop prendre le risque d'allumer des bougies à l'école (horreur avec des lanternes en papier) on les a accrochées à la fenêtre : vu de dehors quand il faisait nuit et que la lulière de la classe restait allumée (très tard je reste en classe) c'était très joli à voir...
Fées maison
Publicité
Newsletter
Publicité