Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fées maison
Archives
4 avril 2011

Un ketchup de mangue ca vous dit ?

Mercredi dernier, je vous avais annoncé que ma grande et moi même étions invitées à l'atelier Cirelli pour un délicieux moment en compagnie de Sonia Ezgulian.

Sonia_Ezgulian

Le nom ne me disait rien mais quand j'ai poussé la porte, et que j'ai découvert son visage, cela m'a suite fait tilt ! J'avais déjà eu la chance de la rencontrer à Soissons lors du salon du blog culinaire. Ancienne journaliste, cuisinière du restaurant Oxalis à Lyon pendant 7 ans et auteur culinaire pour les éditions de l'Epure. Elle était notre chef du jour et allait nous présenter des recettes autour du sel, puisque Cérébos était l'invité d'honneur.

C_r_bos

L'atelier Alain Cirelli est aussi un endroit très esthétique, avec une décoration contemporaine, aux lignes épurée, mêlant malgré tout quelques pièces rétro comme ce sublime lustre à pampilles revisité.

lustre

La cuisine d'un rouge flambloyant est complètement ouverte sur un espace dinatoire, permettant de déguster les mets préparés dans la plus grande convivialité. J'ajouterai également que le personnel de l'atelier nous a réservé un accueil fort sympathique et je les en remercie.

Mais l'heure de se mettre aux fourneaux à sonnée ...

atelier__cirellli

Sonia a su capter l'attention des enfants en leur proposant des recettes simples et très ludiques. Patiente, dynamique, efficace et très pédagogue, elle a du enseigner quelques petites recettes autour du sel, à une brigade composée d'une dizaine d'enfants et de leur maman respective.  E-zabel, libelul, opio, nipette, rose and cook fûrent tout comme moi de corvée d'épluchage de pomme de terre ;-) mais cela en valait vraiment la peine, car nous avons eu droit à un menu vraiment sympa que l'on peut aisément refaire avec ses enfants. En entrée des batonnêts de croquettes de légumes, suivis  des frites de poulets et des steacks de pommes de terre accompagné d'un délicieux ketchup fait maison, et enfin un dessert facile à réaliser, des bananes à la coque.

Les enfants avaient également à leur disposition un atelier de customisation de cahier de recettes. Animé par la très créative Laetitia qui a su offrir en plus de ce moment d'apprentissage culinaire, un petit instant récréatif pour les plus petits. Bravo pour cette idée, qui a permis aux enfants de repartir fier comme tout d'offrir à leur maman de quoi écrire les recettes du jour.

DSC_0399

Si  d'ailleurs le coeur vous en dit les voici ... n'hésitez pas ce sont vraiment des mets faciles et que les enfants adorent. On a testé pour vous !

 

croquettes_legumes_frites_poulet_ketchup_mangue 

Bâtonnets de croquettes de légumes (pour 4 p.)

200 g de purée de carottes, 200 g de purée de patates douces, 200 g de purée de brocolis, 3 cuillerées à café de farine, 2 oeufs, 2 cuillerées à soupe de chapelure fine, 1 cuillerée à soupe rase de sésame, 1 cuillerée à soupe de poudre de noisette, 1 cuillerée à soupe d’herbes finement hachées, 3 pincées de fleur de sel Cérébos

Batonnet_de_croquettes_de_l_gumes

 

Poulet Frites à l'envers

3 beaux filets de volaille, 3 grosses pommes de terre, 1 cuillerée à soupe de poudre d’amande, 1 oeuf, 2 pincées de muscade, 1 mangue bien mûre, 2 cuillerées à café de moutarde Savora, 6 pincées de sel fin Cérébos, 1 filet d’huile d’arachide

Poulet_frites_a_l_envers_ketchup_mangue


ketchup_mangue_savora

je vous recommande vivement le ketchup de mangue fait maison avec seulement une mangue fraiche, un peu de sel, 2cc de moutarde savora, et le tout dans le blender ! hummmmmmmmm !

P1100048

Bananes à la coque (Pour 4 p.)

4 bananes 2 CS rases de cassonade, 4 pincées de sel fin Cérébos, 1 assortiment d'épices : Cannelle, quatre épices, curry doux, vanille en poudre


Bananes___la_coque

DSC_0318

bananes_en_coque

Dès notre retour à la maison ma fille s'est empressée, de reproduire cette recette pour la faire goûter à son père le soir venu. J'ai juste oublié de sucrer les bananes aussi, j'avoue que cela ressemblait plutôt à des pommes de terre qu'à un dessert. Rien à voir avec ce que j'avais goûter lors de l'atelier. Mais je n'ai pas dit mon dernier mot !

Publicité
Commentaires
B
Son nom ne te disait rien ? O my G. Mais moi c'est mon Dieu culinaire ! Comme j'aurais aimé avoir l'âge de ta fille... ^^
P
Miam ! ca fait envie tout ça !
M
excellente sortie culinaire, très créative !!
Fées maison
Publicité
Newsletter
Publicité