Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fées maison
Archives
26 janvier 2011

Je n'aime pas la Cité des enfants à la Villette

Si hier a été une journée sans articles, c'est parce que j'ai accompagné ma grande à la Villette pour une sortie scolaire (on peut dire que j'ai fait ma B.A de l'année). Je me faisais une joie de pouvoir enfin y aller, car c'était inscrit sur ma do list depuis un certain temps, mais je n'avais pas encore eu le temps (surtout le courage) de l'emmener visiter les nombreux ateliers de la Cité des enfants. C'est donc très enthousiaste que je suis partie avec la classe pour cette formidable journée. Ça c'est ce que j'imaginais, car je dois dire que j'ai vraiment été assez déçu de l'organisation. Nous avons commencé notre périple par la médiathèque qui malgré la beauté du lieu, se révèle pas du tout à la hauteur en terme d'équipement multimédia. De nombreux ordinateurs sont pourtant mis à la disposition des enfants mais rares sont les logiciels qui fonctionnent.

arbres_villette

mediatheque_La_Villette_Cit__des_sciences

C'est la raison pour laquelle, nous avons décidé d'avancer notre heure de déjeuner. Chouette, me direz vous ... et bien non, car si la encore, une salle a été mis à la disposition des groupes pour que l'on n'est pas à squatter le parvis de la Cité des Sciences, on se retrouve enfermé dans une immense salle avec des tables de 20 alignées les unes derrière les autres, avec des enfants qui hurlent pour se faire entendre de son voisin, puisque la salle n'est pas insonorisée. Adieu, l'idée du repas dans un endroit calme et tranquille, mais on ne va pas se plaindre, on était au chaud !

Sandwich avalé, nous avons poursuivi notre visite par le clou de la journée ... les ateliers de la Cité des enfants. Ah enfin, nous allions pouvoir découvrir différents univers comme la communication, le corps, l'eau, le jardin ... au travers d'ateliers, accompagné d'un animateur. Le lieu me semblait vraiment très prometteur, et assez ludique. Le lieu était vraiment très prometteur et assez joli.

Cit__des_enfants_La_VilletteCit__des_enfants_La_Villette_5_12_ans

ateliers_5_12_ans_Cite_des_enfants_La_Villetteateliers_5_12_ans__Cite_des_enfants_La_Villette 

ateliers_5_12_ans_Cite_des_enfants_La_Villette_jeux_eau

ateliers_5_12_ans_Cite_des_enfants_La_Villette_jeux_eauateliers_5_12_ans_Cite_des_enfants_La_Villette_jeux_eau

ateliers_5_12_ans_Cite_des_enfants_La_Villette_le_jardinateliers_5_12_ans_Cite_des_enfants_La_Villette_communication

Mais là encore, je me suis repris la réalité en face, non, l'animateur ne nous accompagnait pas, il donnait juste les consignes de sécurité puis repartais dans son espèce de bureau au milieu de l'allée principale. "Il est interdit [soit disant] de courir et de crier" s'égosilla t il ! Parce qu'il avait à peine terminé sa phrase que des mouflets de 12 ans environ (puisque nous étions dans la zone réservée au 5-12) se coursaient d'un atelier à l'autre.

J'ai eu l'impression d'être le premier jour des soldes, ou chez Quick un mercredi midi ! Les grands (de d'autres écoles) poussant les petits, se jetant sur les objets, jouant des coudes pour arriver les premiers et même les personnes usant de leur condition d'adultes pour impressionner les minots et pouvoir passer devant.

Rien à voir avec la description du lieu que l'on peut nous en faire. Les quelques ateliers organisés sont pris d'assaut et c'est encore à celui qui pourra courir le plus vite.

J'ai trouvé ce lieu très décevant, fatiguant et stressant et même si les différents pôles d'activités semblent intéressants, je ne suis pas sûre que l'on ne puisse pas trouver aujourd'hui d'autres endroits pour voir ou faire quasi la même chose dans une ambiance beaucoup moins pesante. On peut par exemple voir une très belle serre à papillons au Parc Floral, avec des papillons qui me semblent moins en piteux état ...

papillons

Je pensais être la seule à avoir ce sentiment, mais en discutant avec la maîtresse et les autres parents, j'ai pu constater que nous étions tous du même avis. Les groupes scolaires étant bien souvent mieux encadrés, je me demande vraiment ce que cela doit être lorsque l'on y va en tant que particulier !

Publicité
Commentaires
L
je pense que la partie pour les petits est plus sympa et active.<br /> Quand tu y vas le mercredi en tant que particulier... et bien tu te retrouves au milieu des groupes de centres de loisirs du coin .. et c'est moyen.. il faut se battre pour accéder aux activités. Ceci dit, mes filles aiment y aller aussi parce que la visite est toujours accompagnée d'un pique nique dehors !... l'été.
G
Ici, on est fan !<br /> Le p'tit loup (3 ans zédemi) réclame régulièrement d'y aller. Mais en individuel, il est vrai qu'il y a sûrement plus d'adultes ...<br /> Je n'ai jamais constaté ce que tu racontes.
A
J'y suis allée plusieurs fois, en tant que maman et en tant qu'instit avec ma classe, la cité des enfants pour les plus jeunes est extrèmement bien faite et ludique, à conseiller mille fois ! alors que la cité des enfants pour les plus grands n'est pas à la hauteur, et c'est c'est celle là que tu as faite, avec des enfants peu respectueux on dirait...
A
J'y suis allee cet hiver avec mon fils de 4 ans 1/2 donc la cite pour les plus petits. Il a adore ! J'ai trouve sympa aussi. Il y avait 1 groupe scolaire mais ca allait en recadrant certains enfants. Le seul probleme a ete la duree, trop courte, 1h30 ca laisse pas beaucoup de temps et Leo aurait bien fait 1h 1/2 de plus. J'ai trouve les activites adaptees pour son age. C'etait sympa !
M
J'y suis allée avec ma fille pendant les vacances de Noël et nous avons adoré ! Il est bien spécifié pour chaque activité quel doit être le rôle des parents : encourager, aider, etc. Donc, il est clair qu'ils considèrent qu'un adulte/enfant doit être présent, ce qui ne peut absolument pas être le cas pour un groupe scolaire...Paradoxal, puisque la cité des enfants est ouverte au groupe scolaire, même d'ailleurs celle des 2-5 ans !
Fées maison
Publicité
Newsletter
Publicité