Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fées maison
Archives
16 janvier 2011

Retour sur images : la Salle Pleyel

Vendredi soir, nous avons assisté à un concert philharmonique donné à la salle Pleyel. J'ai été tout d'abord subjugué par le beauté du lieu datant de 1927, et oeuvre de l’ingénieur Gustave Lyon et de l'architecte Jean-Marcel Auburtin. Des luminaires de Baguès, des ascenseurs de bois habillés de sublimes ferronneries, une merveilleuse coupole, installée dans le vestibule, qui crée un puits de lumière, illuminant l'entrée et la mosaïque au sol. 

pleyel

Une fois installée au 1er balcon, nous avons vu la salle se remplir au fur et à mesure. Derrière nous, deux petits "vieux" m'ont fait pensé à ceux de Muppet Show, par la nature de leurs propos, et un peu plus à droite, une dame parlait de son arthrose ... C'est alors que j'ai pris conscience que la moyenne d'âge de l'auditoire ne tournait pas autour de 30 ans et cela malgré quelques enfants dans la salle.

231orchestre_pleyel

Les musiciens accordaient leur instrument, les techniciens s'afféraient afin que tout soit parfait. Le concert étant enregistré pour une prochaine diffusion radiophonique, ils devaient installer de nombreux micros sur la scène. Quelques minutes plus tard, retentait la sonnette qui invitait les personnes à rejoindre leur place, afin que le spectacle commence. Au programme Aaron Copland, Gian Carlo Menotti, (concerto pour violon et orchestre) avec la soliste Hilary Hahn. Quelle virtuose, maitrisant parfaitement la technique elle glisse une petite touche personnelle.

A l'entracte les conversations pseudo médicales de mes petits papy et mamies, ont repris de plus belle et avec un volume sonore supérieur (ils avaient dû enlever leurs sonotones !) mais ont complètement disparues dès que l'orchestre est réapparu. Antonin Dvorak et sa symphonie (n°9 en mi mineur) du Nouveau Monde a dû les subjuguer autant que moi. J'ai beau l'entendre très souvent dans des publicités,des films ... je ne m'en suis jamais lassée, mais je crois que je n'oublierai jamais la force de ce morceau joué à mes pieds par un orchestre philharmonique. C'était vraiment très beau, je ne résiste pas à vous le faire écouter ...

Monsieur et moi même sommes ressortis de ce lieu mythique avec un large sourire, ayant passé une très bonne soirée. Je pense que nous y retournerons sûrement très prochainement et même avec notre aînée afin que la population se rajeunisse un peu. Il existe d'ailleurs des ateliers pour les enfants, qui ont lieux le week-end, des concerts éducatifs une bonne manière d'appréhender la musique classique.

Pour en savoir plus lire l'article du Monde ici

Pour écouter le concert de Gian Carlo Menotti, sur France Musique le 31 janvier, à 9 h 07 ; disponible à l'écoute pendant un mois sur Francemusique.com

Publicité
Commentaires
R
je viens de voir que ce concert était diffusé à la radio, sur france musique le lundi 31 janvier à 9 h. oui je sais, il n'y a que moi pour éplucher les programmes de france musique !
V
J'avais accompagné la classe de mon grand à un concert ludique avec comme morceaux des extraits de morveux célèbres, les enfants participaient, tout était expliqué au clown c'était très bien! La larme à l'oeil!
N
que cette salle est sublime!
B
superbe , en concert la musique vous envahit <br /> c est magique,on se laisse porter et on oublie <br /> belle idée ces concerts ateliers <br /> bisous et bon dimanche
Fées maison
Publicité
Newsletter
Publicité