Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fées maison
Archives
4 janvier 2011

2011 me fera t-il aimer la galette ?

L'Epiphanie revient et apporte avec elle, de nouvelles saveurs et créations qui feraient craquer même ceux qui n'aiment pas la galette.

Meurice_Galette_des_reines_2011

Meurice_feves_Caspita_2011

Au Meurice, ce ne sont pas les rois qui seront à l'honneur, mais pour la troisièreme année consécutive, ce sont les femmes qui seront mis à l'honneur avec cette merveille galette des reines. Le chef pâtissier Camille Lesecq, a imaginé une galette au feuilletage tout chocolat, fourrée de frangipane relevée de baies roses et pistaches. La fêve créée par Caspita, est inspirée du tableau "L'adoration des mages", de Jerôme Bosh. Elle sera du plus bel effet aux poignets des reines qui auront eu la chance de la découvrir puisqu'il s'agit d'un splendide bracelet en or jaune orné de trois couronnes sculptées en or blanc, jaune et rose (de 18 carats chacunes) en référence aux rois mages (Balthazar, Melchior, et Gaspard).

Pour essayer de trouver cette petite merveille, il faudra vous rendre au Restaurant Le Dali du 3 au 23 janvier et débourser ... 12 euros la part !

galette_Lenotre_harley_davidson_2011Lenotre_galette_harley_davidson_2011

galette_Lenotre_harley_davidson

Chez Lenôtre, enfilez votre blouson, votre pantalon de cuir, et enfourchez votre cylindrée tout en reprenant le fameux tube de BB "Harley Davidson". En effet, Lenôtre rend hommage à la marque incontournable de moto avec sept fêves à trouver dans les galettes/baba au rhum, crème fouettée posée sur un fond feuilleté garni de crème pâtissière à la vanille Bourbon de Madagascar, le tout orné d'un disque étoilé (symbole de liberté et d'espoir) réalisé en chocolat blanc. Disponible dans les boutiques jusqu'au 16 janvier, en 6/8 personnes (54 euros)

pierre_herm__galette_carr__blanc_2011

Chez Pierre Hermé elle se nomme Carré blanc, en référence aux délicieux macarons qui ornent son feuilletage. Sous la pâte feuilletée, on se délectera d'une compote de poires et d'airelles, accompagnée d'une crème d'amande au sirop d'érable. A partir de 6 euros en version individuelle, disponible également en 3/4 personnes (34 euros), 6/8 personnes (55 euros) et 10/12 personnes (72 euros).

Galette_Colette_Bleue

Restons dans les couleurs avec la Bleue de chez Colette

On retrouve le très célébre logo de ce concept store parisien, sur ce dessert imaginé par le designer culinaire Stéphane Bureaux. Fabriquée par les Tartes Kluger, et  la complicité de Milk factory, cette galette semble très classique mais elle cache en son sein, cette classique galette une mystérieuse fève high-tech. Disponible du 3 au 15 janvier 2011, en portion individuelle au water-bar de la boutique, à 8 euros pièce.

Ladur_e_galette_2011

03

05

Chez Ladurée, sous ses aspects très traditionnels, cette galette est très originale, puisqu'elle cache en son coeur, un mélange  d'orange, de fruits de la passion le tout mêlés, à une crème d'amande sans oublier une ravissante fève en porcelaine sur le thème du voyage. La galette se pare également d’une couronne  à l’effigie des différents emblèmes de la collection des Secrets Ladurée (Tour Eiffel, bouledogues, religieuses ...) A partir de 5,90euros (en version individuelle)

Dalloyau_Galette_2011

Chez  Dalloyau, la très célèbre Secret de Framboises, se voit enrichit de crème yuzu, qui sublime parfaitement la compotée de framboises. Pour 6 personnes, 37,50 euros

Picard_galette_2011

Chez Picard , on pourra apprécier l'idée de changer la forme de la galette, et fondre pour ce délicieux mélange Praline rose et framboises. 4/6 personnes 5,95 euros. Disponible jusqu'à fin janvier.

galette_arnaud_delmontel_2011

Et enfin ma préférée ... pour son côté fort ludique, celle d' Arnaud Delmontel. Très Street Art, puisqu'elle représente Monsieur A que l'on croise très souvent sur les murs de la capitale, elle saura également nous faire succomber par un délicieux mélange Griotte Pistache.

Je vous invite également à vous rendre pour la 6 année consécutive, le samedi 8 janvier à Saint Germain des Près pour déguster les galettes de grands chefs pâtissiers de la capitale. Pierre Hermé, Yannick Alleno (Le Meurice),  William Ledeuil (Ze Kitchen Galerie), Thierry Burlot (Le Zebra Square), Philippe Vallat (Potel & Chabot) ... vendront leurs galettes au profit d'une maladie orpheline. De quoi se faire totalement plaisir !

Samedi 8 Janvier 2011, à partir de 9 h, Place St-Germain des Prés, (VIe).

Et vous ? Etes vous plutôt traditionnelles ou préférez vous les nouveautés quand les galettes reviennent ?

Publicité
Commentaires
N
si tu n'aimes pas la galette ,peut être devrais tu opter pour la "pogne aux fruits confits provençale" en recette sur mon blog aujourd'hui ! car dans le sud ,normalement on ne fête pas l'épiphanie (qui est aujourd'hui) avec une galette mais une brioche spécifique ;-)))
H
Je découvre votre blog... psa malin à cette heure, je vais être obligée de redescendre grignoter qqchose..!<br /> Ici c'est la couronne que nous mangeons, enfin la galette provençale quoi !<br /> Ceci dit certaines que vous mentionnez (toutes?)semblent à se damner !
I
Moi, j'ai craqué pour les fèves boulangerie de Kayser, c'est ma collec' qui est ravie !<br /> Perso, j'aime les galettes frangipanes ou celles au chocolat ;-)
K
La galette framboise j'aime! Les autres bof! En fait, je n'aime pas trop la pate feuilletée...
S
moi je l'aime dejà!!!
Fées maison
Publicité
Newsletter
Publicité