14_dec

Avec le CP, on a les joies des premiers mots parfois péniblement déchiffrés, mais également la découverte des additions alors que jusqu'à présent, il suffisait de savoir dénombrer. Ma fille adore les mathématiques, (elle ne tient pas cela de sa mère), et est toujours en train de fabriquer des petits morceaux de papiers pour réaliser des opérations d'additions ou de soustractions. Elle se substitue à la maitresse et s'invente des élèves imaginaires qu'elle enseigne juchée sur un tabouret de la cuisine, la craie à la main devant notre tableau.

Lors d'une très sympathique sortie courses hebdo, je suis allée flâner dans le rayon jouets (normal, à cette période), et j'ai eu la joie de découvrir un jeu de cartes dont le nom m'a attiré. Cartatoto ! Si le nom était rigolo, j'avoue qu'il ne m'évoquait pas grand chose, c'est la raison pour laquelle, j'ai eu envie d'en savoir plus sur cette façon d'apprendre les additions en s'amusant comme l'indiquait la boite.

cartatoto_additions

J'ai alors dégainé mon outil favoris ... l'iPhone. J'ai donc appris que ce jeu faisait partie d'une très grande collection, éditée par France Cartes, et que ces jeux ont été médaillé au concours Lépine en 1996. Le principe est simple, à l'intérieur de la boite, 110 cartes représentant les tables d'addition de 1 à 10. Chaque table se repère facilement par une couleur qui lui est propre. Au recto figure l'opération, au verso le résultat.  Le petit plus, est qu'il existe plusieurs règles de jeu dans le livret fourni avec, ainsi que des conseils pédagogiques pour aider les enfants dans l'apprentissage des tables.

Que cela soit pour les aider à dessiner, à connaître alphabet ou encore les aider à calculer ... il y a en a forcément un qui vous conviendra.