Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fées maison
Archives
25 novembre 2010

Un week end avec des blogueurs culinaires # 7

Ça y est, ceci est le dernier article retraçant mon week-end à Soissons. Je tiens à remercier une nouvelle fois Damien et ses élèves du Lycée Hôtelier, mais également Dorian. Cet homme est un dingue, qui a le goût des bonnes choses mais également celui du risque, car avoir voulu que je réalise une démo culinaire avec lui, il faut être totalement dingue ou inconscient !

Notre show se déroulait dans les sous sols de la Mairie ! J'imaginai avec humour que nous allions tomber aux oubliettes car un dimanche matin à Soissons, au mois de novembre ... on ne peut pas imaginer qu'il y ait foule. Et bien détrompez vous, toutes les petites mamies avaient dû sécher la messe, préférant les plaisirs de la chair et se promettant sans doute d'aller se confesser. Mais elles n'étaient pas seules, il y avait quand même beaucoup plus de visiteurs que je n'aurai imaginé. Le cadre n'avait rien à voir avec l'image que je m'en étais faite ... une magnifique salle au plafond voûté digne des plus jolies caves de Champagne.

Nous avions donc le lieu, le public mais il manquait un peu de dynamisme à tout cela ... C'est là que Dorian en véritable show-man est intervenu ;  indiquant à son public que les toilettes se trouvaient au fond du couloir , je commençais à me poser des questions sur la santé mentale de mon co-équipier ! Mais non, il souhaitait simplement les personnes aillent se laver les mains afin de participer, transformant ainsi une démonstration en véritable atelier culinaire !

Passé l'étonnement, les gens se sont pris au jeu, et c'est avec plaisir qu'ils se sont laissé guider, pour réaliser une petite Salade multicolore aux fèves, à l'orange et au pamplemouse. (idéal pour un lendemain de fête !). Le côté DIY (Do it yourself) a été très apprécié et les retours ont été assez positif.

salade_multicolore_aux_feves_orange_pamplemousse2

Avec l'autorisation de Dorian, je vous livre ici la recette ...

Ingrédients pour 2 personnes :

Pour la salade

1/2 orange, 1/2 pamplemousse rose / 1 poignée de fèves fraîches entièrement pelées (sinon utilisez des fêves congelées) / quelques feuilles de menthe / 50g de coeur de fenouil / 1 petite poignée de pousses de salade (par ex de la betterave) / 1 cuillère à soupe de noisettes hâchées / 1/2 c à café de sucre en poudre

Vous pouvez également y ajouter des fraises, des framboises, de la mozzarela ...

Pour la sauce :

2 c à soupe d'huile d'olive / 2 c à café de vinaigre de cidre / 1 c à soupe de miel liquide / 1/2 c à café de gingembre râpé / sel

Réalisation

Commencez par préparer les fêves. Mettez une casserole d'eau légèrement salée sur le feu vif. Dès qu'elle arrive à ébullition, jetez y les fèves et laissez sur le feu pendant 2 ou 3 mn. Versez-les dans une passoire et passez-les sous l'eau froide. Essuyez-les délicatement avec du papier absorbant.

Faîtes chauffer une poêle à feu vif, et versez-y le sucre, laissez le fondre, ajoutez les noisettes, remuez et retirez du feu. Versez-les sur une planche, laissez refroidir puis hachez-les grossièrement.

Pelez l'orange et le pamplemousse à vif puis les quartiers, eux aussi à vif (c'est à dire en enlevant la petite peau blanche)

Mélangez alors tous les ingrédients de la salade dans un plat, l'orange et le pamplemousse, les fèves, les feuilles de menthe et les pousses de salade, le fenouil. Saupoudrez le tout avec les noisettes hâchées.

Mettez tous les ingrédients de la sauce dans le bol d'un mixer plongeant, et faîtes émulsionner le tout. Arrosez la salade de sauce et dégustez de suite !

Voici une idée simple, rapide et délicieuse, qui a fait de moi la reine de la pelure de pamplemousse et de vinaigrette ! Done !

Publicité
Commentaires
J
C'est vrai que c'était très vivant cette démo !
M
Recette notée et adoptée car ici on aime les fèves en salade !!! Le plein de vitamines et de couleurs en plein hiver ;-)<br /> Bisous ♥
G
Ravie de t'avoir rencontrée au SBC3<br /> A bientôt<br /> Bien cordialement
P
Plutôt chouette cette recette, j'ai loupé quelque chose !<br /> En tous les cas je suis ravie de t'avoir revue
Fées maison
Publicité
Newsletter
Publicité