Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fées maison
Archives
19 novembre 2010

L'expo Arman plait aux enfants

Après la sublime Textile's Party, ma fille et moi sommes allées voir l'exposition Arman qui se tient jusqu'au 10 janvier 2011au Centre Pompidou. (qu'elle prononce d'ailleurs d'une manière charmante :Poumpidou ).

expo_paris_arman_enfant

Je ne l'avais jamais emmené dans ce lieu qui lui a apparu comme une grosse usine pleine de tuyau avec des cheminées de bateau. Les couleurs dynamiques l'ont de suite enchantée et c'est avec bonheur qu'elle s'est engouffrée dans le tuyau transparent pour monter à la cime du bâtiment, découvrant ainsi le tout Paris à ses pieds.

P1070836

"L' exposition rétrospective à Arman, l’une des figures majeures de l’art de l’après-guerre.  Elle montre les deux fondamentaux de son oeuvre, le geste à travers un choix exeptionnel de documents filmés d'actions d'Arman et l'objet comme vecteur de formes artistiques." Cet artiste, peintre de formation, fût à l'initiative de la création d'un nouveau mouvement artistique le Nouveau Réalisme, et il a eu l'idée de créer des oeuvres en utilisant des objets manufacturés produits par la société de consommation. On trouve au sein de cette exposition des accumulations d'objets, et les très controversées "Poubelles" qui présentent de manière artistique les détritus.

photo2photo3

L'accumulation de dentiers ont laissé ma grande perplexe !

dentiers_arman

Dans le cadre de l’exposition, la Galerie des enfants propose un dispositif interactif pour les enfants (à partir de 3 ans) en lien avec l’univers de l’artiste. Immergés au coeur d’une «usine poétique et contemporaine» créée par le designer-plasticien Adrien Rovero, les enfants expérimenteront de façon sensorielle et collective les procédés d’Arman (tampons, coupes d’objets, portrait-robot…) pour poser un regard neuf sur le monde qui les entoure." On y a d'ailleurs retrouvé le suédois ...

arman_atelier_enfant_beaubourg_14

arman_atelier_enfant_beaubourg

arman_atelier_enfant_beaubourg_13

arman_atelier_enfant_beaubourg_2

arman_atelier_enfant_beaubourg_4

arman_atelier_enfant_beaubourg_12

arman_atelier_enfant_beaubourg_5

arman_atelier_enfant_beaubourg_11

arman_atelier_enfant_beaubourg_16

arman_atelier_enfant_beaubourg_8

arman_atelier_enfant_beaubourg_9

arman_atelier_enfant_beaubourg_10

L'exposition et l'atelier enfant a été très apprécié de ma grande demoiselle, mais il est vrai qu'il n'a pas toujours été facile d'expliquer qu'une oeuvre d'art n'était pas forcément belle (ouille si on commence la philo en CP, je ne suis pas sortie !)

Le lendemain, sur le chemin de l'école, nous avons trouvé un amoncellement de déchets, ce qui lui a fait dire, en référence à ceci ...

photo

"Regarde maman, il y a aussi une oeuvre d'art dans la rue, comme celle d'Arman !"

photo

Publicité
Commentaires
R
je n'ai rien contre les accumulations, mais j'ai un eu de mal avec les mecs qui massacrent les violoncelles... Pourquoi les violoncelles ? alors qu'il y a tant d'accordéons ? nan je déconne... (quoique...)
I
Oui, Beaubourg est un très chouette musée pour les enfants ! Le Louvre aussi (la partie égyptienne est "facile" pour eux) ... par contre Orsay c'est un musée "d'adulte" le parcours n'est pas clair pour des enfants.
H
magnifique sortie et excellente réflexion!!!
C
Je l'emmène souvent à Beaubourg la mienne, on a commencé, elle avait 5 mois! il y a toujours de quoi plaire aux enfants. c'est marrant on a failli y aller mercredi puis flemme car on n'a pas encore vu Arman...
Fées maison
Publicité
Newsletter
Publicité