"Le salon du Meuble de Paris, a été créé en 1960 soit un an avant Milan par la volonté des professionnels de l'ameublement qui voulaient donner une vision internationale de l'offre française et ne plus se contenter d'une simple section réservée aux professionnels au sein de la Foire de Paris. Dès l'origine, le Salon du Meuble de Paris, s'est voulu révélateur de tendances. Il fut le premier salon à mettre en avant un créateur de l'année et à présenter des travaux réalisés par les écoles. Et depuis 1980, date de sa création il fut également la première vitrine des projets financés par le VIA. Plate-forme d'échanges entre créateurs, producteurs, acheteurs et distributeurs, il a toujours constitué un rendez vous annuel incontournable partageant ensuite durant de nombreuses années son calendrier et son espace en janvier à la Porte de Versailles avec le Salon des Ateliers d'Art qui devait ensuite donner naissance à Maison & Objet. Reflet de la production française, il présente aussi bien les innovations en termes de matériaux, de techniques ou d'ergonomie que la variété des styles français dont l'étendue est unique au monde.

L'exposition anniversaire rend hommage aux créateurs et éditeurs français. Elle se veut chronologique en identifiant des marqueurs d'influences pour chaque période : les précurseurs de la modernité et de la série : Pierre Guariche, Michel Mortier ... les libres penseurs de la forme : Roger Tallon, Olivier Mourgue, Pierre Paulin, les inventeurs de nouvelles typologies de mobilier, Massonet, Vaidis, Michel Ducaroy, Matali Crasset, les auteurs d'un nouveau quotidien Philippe Stark, les Radi Designers, François Bauchet, Pierre Charpin, Arik Lévy ..."

Commissariat : Gérard Laizé, Yves Gradelet (VIA)

Commissaires délégués : Anne Bony, Mina Bui

Scénographie : Jean Philippe Nuel

salon_du_meuble_paris_50_ans_de_creations_2salon_du_meuble_paris_50_ans_de_creations_1salon_du_meuble_de_paris_50_ans_de_creation