Antoine de Saint Exupéry

Hier soir, monsieur Fées et moi même sont allés voir enfin INCEPTION. En effet, mercredi dernier, nous avions du rebrousser chemin devant la file d'attente qui serpentait sur le trottoir !  "Le film de l'année", "bien parti pour être le mètre étalon des thrillers de studio pour la décennie qui vient", . pouvait on lire dans les critiques. Le film de Christopher Nolan avec Leonardo DiCaprio, Marion Cotillard, Ellen Page ... est dès sa sortie un véritable phénomène, mais voilà personnellement, je n'ai pas accroché

photo1

Je suis pourtant bonne spectatrice, et j'affectionne les films qui ne sont pas "réservés" à la gente féminine, avec des histoires d'amour à l'eau de rose (même si j'en regarde ausssi). Autant vous dire, que j'étais plutôt emballée d'aller voir un film dont le scénario me plaisait beaucoup par son originalité.

Je m'installe donc dans la salle, un magnum gold (ouille le régime !) à la main et enfin le film commence.

Et là, c'est un peu confus, je me dis que j'allais comprendre au fur et à mesure que l'histoire avancerait ... me raccroche au pitch que j'ai pu lire à droite ou à gauche. Mais je ne comprend pas plus, je me dis que mon cerveau lymbique, ne doit pas être assez rationnel et cartésien pour mettre les choses dans l'ordre. Les images sont belles, les effets spéciaux à couper le souffle, mais là j'affiche un large sourire puisque ca y est, j'ai enfin compris ... mais la seconde d'après, je me retrouve à la case départ. Qui est qui ? Méchant, Gentil ? Euh, dans quelle langue parlent ils ? Alors si vous n'avez pas vu avant Dark City, Matrix ... , vous ne comprendrez pas les nombreuses références qui y sont faites. 

En sortant, je me tourne vers ma moitié et je lui fais part de ma brasse coulée. Je n'ai absolument rien compris (sauf, l'idée génréale qui m'avait été donné par les multiples résumés que j'avais pu lire, mais pour cela ce n'était pas la peine d'aller au cinéma. Et lui commence à me parler de N-3, du non respect des concordances ...

Je vous laisse imaginer ma tête ! gloups, mais dans quelle langue parle t-il ? Aurait il subit une inception lui aussi ???

Bref, je dirai que ce film est vraiment fait pour les mecs, cartésiens, scientifiques ... mais que si comme moi vous êtes plutôt l'opposé, alors gentilles demoiselles passez votre chemin, car si j'avais un phrase pour résumer le tout, cela serait celle ci :

INCEPTION est "un film d'anticipation contemporain situé dans les méandres de l'esprit.",

Si vous avez réussi à décrypter cela, alors vous aimerez INCEPTION, sinon, allez voir Toys Story 3 !