Si vous avez prévu de revoir les tables de multiplications avec vos enfants cet été, pas d'angoisse tout se passera bien. Je me souviens de ces douloureux moments, qui m'étaient imposés. Ce rabachage rébarbatif pendant de longues heures proche du lavage de cerveau, alors que j'aurai préféré aller m'amuser à la plage. Car oui, j'avoue les maths cela n'a jamais été mon truc !(J'ai appris il y a peu que cela venait de mon cerveau qui était limbique et non cortical !)

Mais revenons à nos moutons !

J'ai découvert grâce à Confiture de Neurones, un site incontournable lorsque l'on a des enfants scolarisés (du CP à la Fac). Intellego est un lieu d'échange, qui propose une aide pédagogique et un accompagnement scolaire.

Donc voici quelques astuces, tirées de ce site pour réviser vos tables de multiplications sans souffrance. Mais ce qui m'a le plus bluffé, c'est cette drole de méthode pour apprendre la table de 9 juste grâce à vos deux petites menottes.


Pour commencer, posez vos deux mains à plat devant vous. Comme ceci :

Ensuite, en numérotant vos doigts de 1 à 10 en partant de la gauche, vous baisserez le doigt qui correspond au chiffre par lequel vous voulez multiplier 9.
Par exemple, pour calculer 9 x 3, vous baissez le troisième doigt en partant de la gauche! Démonstration :

2 doigts à gauche, donc 9 x 3 = 2_

7 doigts à droite, donc on obtient finalement 9 x 3 = 27

Un autre exemple:

Nous allons procéder de la même façon pour calculer 9 x 7

On baisse donc le 7ème doigt en partant de la gauche (qui se trouve donc sur la main droite ;) )

Et on compte:

6 doigts à gauche du doigt baissé, 3 doigts à droite : 9 x 7 = 63

Entraînez vous pour le reste de la table de 9 ;-)

Ensuite, il faut compter le nombre de doigts situés à gauche du doigt baissé : C'est le chiffre des dizaines du résultat.
Le nombre de doigts situés à droite correspond au chiffre des unités
.
Ce qui donne: