Aujourd'hui, je vais vous faire part, d'une chouette découverte. Il s'agit d'un jeu vidéo en ligne et surtout gratuit.

Non, ne zappez pas ... même si vous n'êtes pas une geekette, cela devrait vous plaire.

affaire_birman

L'Affaire Birman est très ludique, mais ce jeu a surtout la particularité d'être pédagogique sur un sujet de santé assez répandu, le diabète insulino dépendant (de type 1).

Ce projet a vu le jour grâce au service d’Endocrinologie-Diabétologie du CHU de Caen et de l'association Les Diablotines qui oeuvre pour faire connaitre cette maladie.

On se glisse dans la peau d'un(e) journaliste d'investigation qui doit mener une enquête sur la disparition du professeur Birman, un savant à l'origine d'une découverte extraordinaire dans le domaine des énergies renouvelables. Pour tirer cette affaire au clair, un diablotin, personnage capital du jeu, intervient régulièrement pour faire passer des messages éducatifs. Ainsi, le joueur entre dans la peau d’une personne diabétique et découvre toutes les contraintes quotidiennes que cela implique (alimentation, piqures, effort physique, etc.).

Ce jeu vidéo est un excellent outil éducatif afin de dédramatiser une maladie sur laquelle les personnes ont souvent un à priori négatif. Cliquez ici et bonne enquête !

diablotines