Comme je vous l'avais signalé ici, je continue ma petite promenade gourmande. Elle n'est absolument pas exhaustive et je tiens à signaler suite à certains commentaires, que je présente ici des desserts qui me font rêver.

Soit par leur esthétique, soit par les ingrédients, l'alliance des saveurs choisis. Je suis entièrement d'accord que les prix sont parfois indécents, mais il s'agit tout de même de "haute" pâtisserie, il y a un vrai travail de recherche derrière, et c'est pour cela que je tiens à les présenter. Ces produits ne seront en effet, pas sur toutes les tables, mais ce n'est pas pour cela que l'on doit s'empêcher d'admirer le travail de ces artisans.

De plus, je continue à penser que ces recherches créatives, font évoluer la grande distribution et c'est pourquoi, aujourd'hui on trouve aussi des desserts à petits prix, très originaux en matière de "design" ou de goût. Alors rien que pour ces raisons, je me fais un plaisir de continuer à exposer ces produits.

La_terre

Voici la bûche de Jean Paul Hévin.

Avec sa collection, "un noël très Terre à Terre", il rend hommage à la nature, en plaçant Noël sous le signe des 4 éléments. L'eau, le feu, l'air et bien sûr la terre. C'est cette dernière que je préfère, car ce dessert a l'avantage de décorer également la table pendant le repas. Un sublime centre de table représentant une souche en pur chocolat, dans laquelle se cachent des boules de noël aux couleurs toniques, garnies de bonbons de chocolat fondant.

Prix conseillé : 69 euros pour 490g et  112 euros pour 890 gr

cupcake

Tout le monde le sait, cette année le cupcake est très tendance. Aussi, pourquoi ne pas oublié la traditionnelle bûche, et terminer votre repas par une petite touche d'originalité ? Mon beau Gâteau sera le roi de la fête. Imaginez une madeleine géante, recouverte d'une chantilly au chocolat blanc, posée délicatement sur une feuilletine sésame et une crème chiboust aux fruits de la passion, offre une cascade de cadeaux gourmands.

La Grande Épicerie de Paris au Bon Marché

Prix conseillé pour 6-8 personnes : 41 euros

hot_chocolate

Si le Cupcake ne vous fait pas craquer, vous tomberez peut être sous le charme des hot chocolate. De délicieuses cuillères plantées dans divers chocolat (noir, blanc, au lait, au caramel, au piment, rhum, oranges confites...) qui une fois plongées dans une tasse de lait chaud, vous laisseront un souvenir inoubliable ! Il existe 5 coffrets différents de 3 cuillères. Le Traditionnel 3 chocolats (noir, au lait, blanc), le Dégustation (café, pistache, café, noix/noisettes), le Douceur (orange confite, caramel au beurre salé,framboise), le Liqueurs (génépi, rhum, grand-marniergrand-marnier) et l'exotique Exotique (noix de coco, cannelle, piment d'espelette)

La Grande Epicerie (dans le 7e) et au Comptoir de Mathilde

Prix conseillé, le coffret de 3 cuillères : 9,90 euros

houla_houp_monop

C'est aussi la fête chez Monop' gourmet.

Philippe Segond réinvente la traditionnelle bûche et crée Houla Houp. Un dessert conique, ressemblant à une montagne, emprisonne sous son manteau neigeux de chocolat blanc, une mousse de chocolat noir amer, et un coeur de meringue croustillante. Deux anneaux de spéculos chocolatés viennent sublimer le tout. Une montagne de plaisir pour un petit prix.

Prix conseillé, pour 4-6 pers: 18,50 euros

Lollichoc

Autre trouvaille sympathique chez Monop' gourmet, les Lolli Choc's ! Toujours signées Philippe Segond, ce sont d'adorables petites sucettes glacées composées d'une coque de chocolat, ganaches framboise, citron vert, crème de marron ou chocolat noir. Un pur plaisir régressif tellement bon. Elles donnent forcément envie de retomber en enfance !

Prix conseillé : 9,95 euros la boite de 12

renne_de_jour_renne_de_nuit

Pour finir en beauté, je vous propose les trophée "Renne de jour" ou "Renne de la nuit", de La mère de famille. Une tête de renne, réalisée en chocolat avec ses bois en sucre filé, pour la version jour, et agrémenté d'un boa rose fushia, et quelques touches de blush pour la version nuit ! Ces créations sont signées Julien Merceron. Toutefois, il faudra pour se les offrir avoir un portefeuille bien garni car ils ne sont réalisés que sur commande.

La mère de famille

J'en ai certainement oublié ... mais promis, je reviendrai si j'en trouve d'autres aussi beau et originaux