Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fées maison
Archives
24 novembre 2009

Autour d'un verre ...

elzevir4

Pour fêter le beaujolais nouveau, Monsieur Fées et moi même, avons eu la chance de participer à un atelier oenologique dans une cave en plein coeur de Paris. Je suis plutôt une novice dans les vins, à vrai dire, je n'y connais même pas grand chose et c'est avec grand plaisir que j'ai pu avoir quelques astuces.

Aurélien Lallemand, le sommelier a commencé cette soirée, par un examen olfactif. Dans de petites fioles, plusieurs essences dont nous devions retrouver le nom. Quel désappointement ! je me suis vraiment aperçu que l'odorat 'était un sens que nous n'avions pas l'habitude de solliciter, puisque sans la vue, il est très difficile de mettre un nom sur une odeur.

Après ce passage obligé, nous sommes entrés dans le vif du sujet, à savoir la dégustation. Au programme, Reuilly blanc 2008, Château Val Beylie 2005, Faugères 2006 et Champagne blanc de blanc grand cru Maison Soutrian, pour les connaisseurs. Il a fallu dans ces vins, reconnaître les différents parfums testés en amont. Là non, plus, cela n'a pas été évident, il me reste encore à parfaire mon apprentissage pour briller dans les dîners ! lol

Le côté frustrant de l'atelier, c'est de boire seulement quelques gorgées et ensuite de jeter le reste du verre !

Elzevir_paris

Ce que je retiendrai de cette expérience, c'est que j'ai été très surprise de voir l'importance qu'avait le verre.

Comme tout un chacun, lorsque j'invitais je ne faisais pas vraiment attention à la forme du verre ni à la quantité de vin que je versais. Et bien, c'est un tort, car je vous invite à faire l'expérience chez vous. Prenez un verre ballon très ordinaire, puis essayez avec un verre dont la paraison est plus large et la cheminée plus haute et vous goûtez. Vous aurez la surprise de découvrir que bien que le vin soit le même, il n'a pas du tout le même goût !

Je ne rentrerai pas dans les détails techniques, parce que même avec un très bon prof, je suis incapable en une seule soirée de tout connaître mais j'avoue que cela m'a donné envie d'en savoir plus. Il faut aussi que j'avoue avoir eu un faible pour l'esthétique de la collection Hypnotic de Guy Degrenne qui nous a été présenté.

hypnotic_verre

Après avoir bien travaillé, nous avons été récompensé en allant grigoter un petit apéritif accompagné de beaujolais bien évidemment ! Merci Olivia et Tom pour cette très chouette soirée

degustation

45112297_pSi vous aussi l'expérience vous tente vous pouvez participer à un atelier oenologique à la Cave Elzevir, 16 rue Elévir dans le 3e arrondissement de Paris.

Publicité
Commentaires
Fées maison
Publicité
Newsletter
Publicité