Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fées maison
Archives
6 janvier 2009

J'aime la galette ...

Aujourd'hui 6 janvier, c'est l'épiphanie et comme chaque année, nous allons nous délecter (après les bûches) de galettes, coques ou couronnes. Cette fête chrétienne correspond à la présentation de l'enfant Jésus aux Rois mages. Traditionnellement la galette était découpée en autant de parts que de convives plus une part, (celle du pauvre) que l'on offrait au premier nécessiteux qui se présentait.

On a un peu perdu cette habitude et ce que l'on recherche surtout aujourd'hui, c'est un plaisir gustatif, convivial et ... la fève car ainsi on arbore une magnifique couronne et fait des envieux chez les collectionneurs de ce petit objet.

Je vais vous présenter ici quelques créations de grands pâtissiers, car cela donne des idées.

Tout d'abord chez Lenôtre, le macaron devient galette ... oui à la base ... il y a l'amande non ?

photomacare

Deux versions s'offrent à vous, soit le Macarré framboise, confectionné à base de macaron framboise, framboises fraîches, crème d'amande, le tout lové dans un léger feuilletage, soit le Macaron-TonkaMacaron-Tonka, qui unit de manière sublime le macaron caramel, et une crème d'amande parfumée à la fève de Tonka, toujours caché par un feuilletage.

Elles sont pour 6 à 8 personnes, au prix de 45 euros.

Chez Pierre Hermé

pierrehermegalette

Ne vous laissez pas tromper par l'aspect tout à fait normal de la première, car elle révèle sous son feuilletage, tout les charmes de l'orient, une crème d'amande aux lychees, framboises et à la rose ... elle porte le nom très évocateur de galette Ispahan.

Mais Pierre Hermé est très connu pour son côté original dans son travail, aussi il vous propose une seconde galette, nommée Satine. Elle se veut briochée, et se lovent en son coeur, un crumble de fuit de la passion, une crème mousseline et une compote de fruits toujours au fruits de la passion.

Vous pourrez les partager avec 8 convives, et il vous en coûtera 55 euros chacune

Chez Dalloyau

dalloyau

Ce sont les agrumes qui seront à l'honneur cette année. En effet, une merveilleuse galette dentelle d'agrumes en édition limitée, ravira sûrement vos papilles. Elle cache sous sa pâte feuilletée, une crème d'amande parfumé à la mandarine rôtie et à l'orange confite, le tout coiffé, d'un médaillon en dentelle de chocolat

Cette galette est pour 4 à 6 personnes et son prix est d'environ 38 Euros.

Et ailleurs qu'à Paris

Chez Christophe Roussel

La Baule et Guérande (Loire-AtlantiqueLoire-Atlantique)

1

Un choix difficile à faire entre les Griottine, composées de frangipane à la vanille, relevé de copeaux de pistaches et de griottes, le tout sublimé d'une pincée de fève tonka ou les Zestes de choco qui eux nous transporte dans un plaisir gustatif immédiat avec sa pâte feuilletée au cacao, fourrée au chocolat et à la marmelade d'orange parfumée au gingembre ... un pur bonheur ! D'autant que les prix sont aussi beaucoup plus raisonnable ...

En fonction de la taille de votre galette, allant de 2 à 8 personnes les prix vont de 6,40 € à 25,60 €

et petit truc en plus ... il dévoile sur son site certaines de ses merveilleuses recettes, histoire d'épater vos convives tout au long de l'année !

Publicité
Commentaires
F
Rien que le regard sur les photos et je prends encore des kilos..
V
C'est alléchant tout cela...mais est ce bien raisonnable! après les fêtes, les tartiflettes, les raclettes...
V
ça y'est, on a mangé la galette chez nous...et j'ai eu la fève...en forme de rouleau à patisserie!
J
Mmmmmmmmmmmm...!!!<br /> ç'est "régalissant" et ça me donne des idées tout ça...!!!!!!!<br /> Allez,un aprés midi en cuisine avec ma mistinguette...et le résultat demain en image<br /> sur mon blog...!!!<br /> Bonne gourmandise...!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
A
holala ! tout ça donne bien envie. J'en profite pour te souhaiter une très belle année et longue vie à ton blog toujours plein d'idées. Je t'embrasse
Fées maison
Publicité
Newsletter
Publicité